Succès dans la conversion d’une pièce mécanosoudée en pièce coulée (partie 3)

metallurNon classifié(e)Leave a Comment

Comme vue dans un projet précédent, Fonderie BSL a réussi à convertir avec succès un boitier de différentiel mécanosoudé d’un partenaire du segment de fabrication ferroviaire.
Dans le cadre de ce même projet, il devait aussi convertir un certain nombre d’essieux différentes, notamment celle-ci-jointe appelée open cast pivoting axle.

Vous noterez que sur la version originale mécanosoudée (à gauche), les formes n’étaient pas optimales pendant que la version coulée permet un meilleur design en y ajoutant les rayons nécessaires. Et ce sans compter que les soudures de la pièce mécanosoudée comportaient tout de même des risques de fissuration à comparer d’une pièce coulée d’un seul morceau permettant d’éliminer ce risque.

En outre, dans la version originale les « spindles » (aux 2 extrémités des essieux où sont situés les roues et le système de freinage) étaient soudés. Ce qui impliquait que lorsque le « spindle » se brisait, tout l’assemblé ou complet devait être remplacé. Par contre, avec la version convertie en pièce coulée, il n’y a qu’à remplacer le « spindle » puisque celui-ci est vissé sur l’essieu. Un remplacement moins coûteux pour le client final et une durée de vie accrue de ses essieux.

Enfin, la conversion a permis une réduction du coût unitaire des différents essieux variant entre 15% à 25% selon l’essieu en comparaison des pièces mécanosoudées d’origine.

Pour en savoir plus sur ce que Fonderie BSL peut offrir en solution de conversion de pièces coulées et autres, visitez-les à : www.bslcasting.com.
Ou communiquez avec eux au (418) 725-5543 ou avec Ressources Métallurgiques (représentant de Fonderie BSL) au (514) 236-5441.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *