Quelle sont les caractéristiques de pièces coulées de niveau nucléaire?

metallurNon classifié(e)Leave a Comment

Est-ce que toutes les fonderies peuvent facilement produire des pièces de niveau nucléaire?
La réponse est bien évidemment non. En effet, pour produire des pièces rencontrant le niveau sévère requis par les utilisateurs du secteur nucléaire il y a de nombreux paramètres que la fonderie doit contrôler.

Premièrement, une telle fonderie doit bien maîtriser les paramètres de base en qualité au niveau de sa production. Que ce soit la qualité du sable de moulage, celle du métal en fusion (pour éviter la production excessive de gaz, inclusions et autres défauts reliés au traitement inadéquat du métal en fusion lors de la coulée) et de toutes les autres opérations jusqu’à l’inspection finale.

En outre, puisque les pièces de niveau nucléaire ne permettent que de petits défauts en très petite quantité (ex : inspection UT selon norme ASTM A609 niveau 1), la maitrise parfaite des paramètres optimaux du système de coulée et de masselottage est essentielle. C’est notamment pour ces raisons que la plupart des fonderies produisant régulièrement des pièces de niveau nucléaire possède un système de simulation 3D à l’interne pour assurer qu’aucun défaut important ne soit produit en lien avec les systèmes de coulée et de masselottage.

Une solide maîtrise des procédés internes est requise quand on sait que certains clients du secteur nucléaire n’autorisent aucune réparation sur leurs pièces coulées quand bien même les soudeurs seraient qualifiés selon les normes en vigueur pour les systèmes de vaisseau sous pression.

D.W. Clark, un partenaire qualifié de Ressources Métallurgiques, possède le savoir-faire pour produire ce type de pièces. En effet, ils ont une solide historique de pièces de haute qualité fournit à des clients du secteur nucléaire tels que la US Navy et bien d’autres encore.

Pour de plus amples informations sur ce qu’ils peuvent accomplir pour votre entreprise, n’hésitez pas à visiter le lien ci-dessous ou simplement communiquer avec Ressources Métallurgiques au (514) 236-5441 ou par courriel au pbelley@ressourcesmetallurgiques.com.

http://www.dwclark.com/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *