LES BÉNÉFICES DU TITANE (2E PARTIE)

metallurNon classifié(e)Leave a Comment

Le titane est un des métaux les plus nobles et comporte de multiples caractéristiques contribuant à solutionner plusieurs problématiques dans notre monde recherchant des matériaux plus légers mais qui ont aussi une plus longue espérance de vie que les matériaux conventionnels comme l’acier.

Une de ces caractéristiques est la légèreté et la faible densité du titane en comparaison des métaux standards tels que l’acier (ex : 40% moins dense que l’acier). Résultant en des pièces aussi durable que l’acier mais avec un poids beaucoup moindre.
Il n’est alors pas surprenant que plusieurs fabricants OEM du secteur aéronautique utilisent le titane comme matériel pour certaines composantes spécifiques; ce qui permet des économies en consommation de carburant.

La réduction en poids est également notable dans les applications balistiques des véhicules et équipements utilisés par les forces armées. Encore là, le titane offre une résistance balistique comparable aux autres métaux conventionnels (tels que l’acier et l’aluminium) mais pour un poids en moins variant de 15 à 25%.

Enfin, le titane offre une résistance à la corrosion incomparable face aux aciers inoxydables et alliages en aluminium, notamment lors exposés aux intempéries et à l’air. En effet, ce matériel ne se dégrade pas en développant des piqûres de corrosion (qui souvent amène des amorces de fissures de corrosion). En outre, ce matériel offre les mêmes propriétés de résistance à la corrosion lorsqu’utilisé dans le corps humain via prothèses biocompatibles.

En conclusion, le titane est bien sûr beaucoup plus dispendieux que les matériaux courants comme les aciers et alliages en aluminium; mais il permet par contre une durée de vie active de beaucoup supérieure. Un avantage coût-bénéfice non-négligeable quand les opérateurs d’équipement manufacturier veulent réduire significativement les coûts d’arrêt de production pour l’entretien des équipements (ou si les équipements sont installés dans des zones à accès restreint ne permettant pas d’y accéder facilement et sécuritairement pour en faire l’entretien).

Si vous pensez que le titane peut être une solution possible pour vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec Ressources Métallurgiques pour que nous procédions à l’inventaire de vos besoins vs les types d’alliages en titane ainsi que les meilleurs procédés de fabrication en lien avec les pièces dont vous avez besoin :
Par telephone au (514) 236-5441
Par courriel au pbelley@ressourcesmetallurgiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *