LE COBALT : UN MATÉRIEL AUX PROPRIÉTÉS SURPRENANTES – USAGES DANS DIVERS TYPES D’INDUSTRIE (PARTIE 3)

metallurNon classifié(e)Leave a Comment

Divers types d’industrie utilisant le cobalt avec succès

Les alliages à base de Cobalt disposent de nombreux avantages qui répondent à des besoins particuliers de chaque industrie. Sa forte résistance aux hautes températures, à l’usure et à la corrosion lui permettant d’être très versatile.
Plusieurs industries ont compris l’importance des alliages à base de cobalt et on le retrouve donc dans une large gamme d’industrie allant de l’aérospatial à l’industrie pétrolifère en passant par l’industrie automobile.
On aura tendance à utiliser les alliages à base de Cobalt pour des applications complexes qui mettent à rudes épreuves de nombreuses pièces importantes.

Dans l’industrie aérienne et aérospatiale, cette résistance à la chaleur combinée à sa résistance à l’érosion le rend très pratique dans les turbines à gaz. Pièces essentielles de l’avion, les turbines subissent une exposition constante à la chaleur et à l’abrasion. Les injecteurs de carburant et les sièges de soupape ne sont que deux autres exemples de pièces souvent conçues avec des alliages à base de cobalt.

Sa résistance à l’usure et ce, à de très hautes températures, est aussi sollicitée dans les pièces de fournaise. Brûlant une grande quantité de matériaux divers, ces fournaises doivent pouvoir résister à des chaleurs variables tout en maintenant en fonction le mécanisme intérieur l’appareil. Les pièces les plus sollicitées et les plus à risque dans ces rudes conditions sont souvent composées à base de Cobalt.

L’industrie médicale s’est aussi tournée vers les alliages de cobalt pour répondre à leurs besoins. Depuis longtemps, le monde dentaire travaille avec cet alliage pour la composition de prothèses dentaires, les ponts dentaires et les couronnes. De nos jours, cet alliage entre aussi en jeu dans la composition de prothèses de hanches. Encore une fois, ce sont ses propriétés, soit la résistance à l’usure et à l’érosion qui sont sollicitées. Cet exemple est probablement le plus intéressant. En effet, en implantant cet alliage dans le corps d’une personne, on s’attend à ce qu’il soit en mesure de tenir plusieurs années en ne perdant presque aucune intégrité, point important pour assurer la santé physique du patient.

Plusieurs pièces du domaine pétrolifère sont notamment des alliages de cobalt. Dans ce domaine, c’est notamment cette résistance à l’usure qui est un atout de taille. Les pompes pétrolifères qui extraient le pétrole du sol comprennent des pièces en alliage de Cobalt dans certaines zones stratégiques du processus d’extraction. Une constitution qui lui permet de supporter l’usure de cette extraction, largement composée de sable, mieux que la plupart des pièces d’un autre alliage.
D’autres pièces sont spécialement conçues pour répondre à divers problèmes que rencontre cette industrie. C’est notamment le cas lors du forage des puits de pétrole. Une fois le forage complété, un bras mécanique descend dans le puits et, vers la fin du puit, change dramatiquement sa trajectoire grâce à un coude. Ce coude, lorsqu’il est mal adapté, s’use rapidement. Plusieurs industries se sont donc tournées vers les alliages de cobalt puisque sa résistance supérieure à l’usure permet d’endurer le passage du bras sans craindre de devoir ralentir les opérations.

Enfin, on retrouve aussi cet alliage dans des industries moins lourdes, mais pour lesquelles ses propriétés remplissent un rôle nécessaire. C’est notamment le cas notamment de nombreuses industries nécessitant de la découpe.
C’était déjà ce qu’Haynes avait réalisé en développant son Stellite. Les alliages à base de Cobalt maintiennent une précision importante même sous une température extrême, ce qui le rend très intéressant dans ce genre d’industrie. Les propriétés de l’alliage de Cobalt permet aux pièces de durer plus longtemps, avec plus de précision et d’assurer une compétitivité notable pour son utilisateur.

Les pièces conçues d’un alliage à base de Cobalt permettent de sauver un temps précieux pour les industries qui l’adoptent. Ils permettent dans certains cas de n’avoir à changer ces pièces qu’après quelques semaines voire plusieurs mois d’utilisation, là où elles devaient parfois être changées après seulement quelques jours.
Ses propriétés permettent de soustraire de l’équation les pertes de temps liées aux changements de pièces.
Ce ne sont là que quelques-unes des applications des alliages à base de cobalt que l’on peut citer. Ce genre de pièce se retrouve un peu partout, dans nos voitures, des bateaux, dans nos mines ou encore en agriculture.

Vous vous demandez si ce type d’alliage peut vous aider dans vos applications particulières?

Communiquez avec nous et nous vous aiderons à sélectionner le bon alliage en lien avec vos besoins spécifiques :
• Par téléphone au (514) 236-5441
• Par courriel au pbelley@ressourcesmetallurgiques.com

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *